Photo de profile

QUI SUIS-JE?

Diplômé d'un master 2 "histoire des sociétés occidentales contemporaines" de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, j'ai réalisé un mémoire de recherche sur le répertoire d'un théâtre équestre parisien du XIXème siècle, le Cirque Olympique.  Ce travail m'a permis de me familiariser avec le travail de recherche historique, en particulier la recherche de sources.


J'ai également travaillé au Souvenir Français, association mémorielle parrainée par l’État, dans le cadre des commémorations du 150ème anniversaire de la guerre de 1870. J'ai contribué à la rédaction d'un livret détaillant les biographies d'anciens combattant du conflit et leur sépulture.


Au sein du musée du sous-officier de Saint-Maixent j'ai réalisé des visites guidées en tant que médiateur culturel. J'ai aussi effectué des missions de conservation d'inventaire et d'entretien des œuvres au sein des réserves du musée. Par mon travail de recherche historiques j'ai enrichi les connaissances des collections du musée, contribuant ainsi à son rayonnement.

Je propose aujourd'hui des services diversifiés, allant des visites guidées en extérieur aux recherches historiques sur vos archives. Mon champ de recherche s'étend des objets du quotidien d'autrefois aux objets rares ainsi que la généalogie, les mémoires ou correspondances. Certains exemples de mes réalisations sont à votre disposition!

 

LE CIRQUE OLYMPIQUE : UN THÉÂTRE DU XIXE SIÈCLE. ÉTUDE DU RÉPERTOIRE (1830-1862)

Mémoire de recherche de Master

Le Cirque olympique est un théâtre équestre populaire parisien dont l’existence couvre la période 1807-1862. Du fait de sa nature équestre le répertoire du théâtre est intimement lié aux différents régimes successifs. Les spectacles visent en effet largement à mettre en scène des batailles renvoyant principalement à la Révolution Française, au Premier Empire ou à l’actualité. L'un des objectifs de ce travail est de mettre en évidence la manière dont s’articulent la dimension équestre du répertoire et les rapports entretenus par cet établissement théâtral populaire avec les différents pouvoirs politiques. Les dimensions sensationnelles et spectaculaire des représentations du Cirque olympique se déclinent de différentes manières selon les périodes et suscitent fascination et critiques auprès des différents témoins. Le Cirque olympique, situé boulevard du Temple est détruit en 1862 en raison des travaux d’Haussmann.

Pour mener à bien ce travail j'ai consulté les registres de la SACD (société des auteurs et compositeurs dramatique) me permettant d'avoir une idée précise du répertoire du théâtre du Cirque olympique et du nombre de ces représentations. Je me suis également fondé sur les fonds de la BHVP (bibliothèque historique de la ville de Paris) qui m'ont permis d'avoir accès aux plans du théâtre du Cirque olympique à différentes périodes de son existence, ainsi qu'aux textes des pièces jouées. J'ai également consulté les fonds des archives nationales qui m'ont donné une vision précise des dimensions administratives, politique et sociale du Cirque olympique. Les estampes et dessins des fonds iconographiques de la BNF m'ont permis d'avoir une idée de ce à quoi pouvait ressembler les spectacles du Cirque olympique. La presse et les journaux personnels m'ont permis appréhender la question de la réception des spectacles par le public.

 

RECHERCHES HISTORIQUES DÉCORATIONS

RECHERCHES AUTOUR D'UNE COLLECTION DE MÉDAILLES DU XIXÈME SIÈCLE

Recherche phaléristique autour d'une collection privée

Partant d'une collection de médailles et décorations d'un officier de marine du XIXème siècle j'ai identifié et retracé l'histoire d'une collection de médailles provenant des quatre coins du globe (France, Indochine, Russie, Grèce, Japon, Hawaï etc...). A partir de ce travail j'ai édité un recueil synthétisant ces informations et les replaçant dans le contexte historique de leur époque. J'ai également réalisé un travail analogue au musée du sous officier de Saint-Maixent.

 

BIOGRAPHIES DE PERSONNALITÉS LYONNAISE

Recherches biographiques sur des personnalités illustres nés à Lyon ou ayant marqué la régions par leurs actions. Ces biographies ont été réalisées à la demande de particuliers pour l'animation d'un mariage.